Casque melomind™

Embarquez vers l'harmonie et la sérénité

Melomind est le premier casque anti-stress lié à un programme de neurofeedback…

…une technique qui permet de mesurer l’activité cérébrale en temps réel.

melomind

Développé par la société myBrain Technologies, melomind est en fait le premier casque EEG (électroencéphalogramme) au monde qui entraîne votre cerveau à faire face au stress.

Le stress est à l’origine de nombreux troubles tels que la dépression, l’anxiété, l’hypertension et l’insomnie.

Malgré ce fait, nous traitons le stress comme s’il n’était qu’une partie normale de la vie moderne. Il ne doit pas en être ainsi.

En fait, avec un peu de coaching, votre cerveau a la capacité de réduire l’impact du stress et de vous protéger contre ses effets négatifs.

C’est à cela que sert melomind: réduire le stress en entraînant votre cerveau.

Alors, pourquoi le casque melomind est-il si populaire ? Est-ce vraiment le remède-miracle anti-stress que vous attendiez ? Sans aucun doute. 

Quoi qu’il en soit, essayez-le : il est garanti 14 jours, satisfait ou remboursé !

Ils parlent du melomind

ils parlent du melomind

Ils ont testé le melomind

utilisateurs melomind

Le conseil scientifique melomind

nathalie george

DR. NATHALIE GEORGE / PhD

Expert des Neurosciences sociales et affectives
Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM)

philippe fossati

PR. PHILIPPE FOSSATI / PhD / MD

Directeur de l'équipe “Contrôle - Intéroception - Attention"
Professeur de Psychiatrie
Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM)
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

thomas similowski

PR. THOMAS SIMILOWSKI / PhD / MD

Directeur du Département Pulmonologie et Réanimation
Directeur de la Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
UPMC

mario chavez

DR. MARIO CHAVEZ / PhD

Expert de l'analyse de la Dynamique Cérébrale
Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM)

jean marie ganascia

PR. JEAN-MARIE GANASCIA / PhD

Professeur en IA
Directeur du Comité Ethique CNRS
Auteur de 10 ouvrages sur l'IA et la cognition
Lip6

sylvain baillet

PPR. SYLVAIN BAILLET / PhD

Head of Mc Connel Institute
Professor of Neurology and Neurosurgery
Former head of the Brain Imaging Lab - CNRS
McGill University

guillaume dumas

DR. GUILLAUME DUMAS / PhD

Expert Embodieed & Reciprocal
Nature de la cognition humaine
Institut Pasteur

Melomind sur France 2

Conçu pour être désiré

design melomind

Melomind, l'innovation anti-stress

melomind casque anti stress

Le stress, c’est une réaction chimique de notre corps face à une situation dérangeante, voire dangereuse.

C’est très bien, me direz-vous.

Sauf qu’à une époque où notre attention est constamment captée par quelque chose, à une époque où notre sommeil est parasité et où notre train de vie est en mouvement permanent, notre corps en produit beaucoup.

Beaucoup trop, même.

Ce n’est pas pour rien que les solutions anti-stress comme le Yoga ou la méditation font fureur dans notre société : nous avons besoin d’évacuer cette anxiété presque permanente.

Melomind se présente comme l’une de ces solutions.

Contrairement au Yoga, il ne demande pas spécialement d’effort physique, et à l’inverse de la méditation, il ne requiert pas une absence totale de mouvement.

Melomind vous fait la promesse suivante : agir directement sur votre cerveau via des ondes reposantes, pour baisser graduellement votre niveau de tension. C’est un moyen de détente qui se veut simple d’utilisation, tout en étant performant et qualitatif.

Mais, concrètement, comment ça fonctionne ? Et quels sont les effets sur notre corps ? Et au fond, est-ce que ça marche ?

Le casque Melomind : qu'est-ce que c'est ?

casque melomind

Confectionné de A à Z par myBrain Technologies, une entreprise française spécialisée dans la santé et le bien-être, dont les créateurs sont des docteurs en neurosciences, le casque melomind est une révolution.

Celui-ci est présenté sous la forme d’un casque design, qui ressemble, à peu de choses près, à un simple casque audio.

Pourtant, il n’en est rien.

La promesse du casque melomind est de permettre à votre cerveau d’agir concrètement sur votre corps afin de diminuer petit à petit votre taux de stress.

Comment ?

En se basant sur les nouvelles découvertes neuroscientifiques du secteur, qui ont permis de comprendre comment notre système neuronal génère du stress. En inversant le processus, il serait donc possible de faire baisser notre anxiété.

Mais, évidemment, ce n’est pas magique. Alors, comment ça marche, au juste ?

Comment ça fonctionne ?

fonctionnement melomind

Le casque melomind se place directement sur votre crâne et envoie des signaux à notre cerveau, par le biais d’ondes sonores relaxantes.

Avec les capteurs intégrés au casque, celui-ci va identifier et analyser notre marqueur de relaxation et jouer une ambiance sonore qui s’adapte en temps réel à notre état.

Ainsi, au fur et à mesure que notre esprit s’apaise, les ondes transmises par le casque changeront de fréquence, pour amener notre cerveau jusqu’à la paix intérieure.

En clair, le casque melomind éduque notre cerveau en le prenant par la main. Il l’amènera à baisser sa production de stress docilement, jusqu’à ce que nous nous sentions totalement sereins.

Les capteurs transmettent aussi une unité de mesure appelée « EEG », directement sur votre smartphone, ce qui vous permet d’avoir un retour concret de son utilisation.

Le casque melomind repose sur un principe d’accoutumance. C’est-à-dire que plus vous l’utiliserez quotidiennement – et surtout régulièrement – plus votre cerveau va comprendre et assimiler la notion de gestion du stress.

Sur le long terme, ce fonctionnement permet de produire des résultats édifiants et particulièrement intéressants.

Le neurofeedback comme solution anti-stress

Tout droit sorties d’un film de science-fiction, les neurosciences sont pourtant bien réelles, et elles prennent une place de plus en plus grande dans notre quotidien. Utiles dans bien des domaines, comme en biologie, en psychologie ou en informatique, elles permettent de comprendre toujours plus le cerveau humain, afin de créer des solutions à tout un tas de problèmes.

Par exemple, elles sont étudiées pour trouver des remèdes à certaines maladies neurodégénératives, ou pour créer des intelligences artificielles capables de gérer des économies complètes.

Le neurofeedback est l’un des aspects des neurosciences, et c’est ce qui a permis l’émergence de solutions anti-stress comme melomind.

Conçue dans les années 60, cette discipline repose sur l’utilisation de la neurotechnologie à des fins thérapeutiques.

Concrètement parlant, elle étudie les différentes façons de guérir des maux propres au système cérébral, comme la migraine, la fatigue chronique, les émotions envahissantes, les troubles de l’attention, ou même les syndromes de stress post-traumatiques.

Le melomind est donc un outil de thérapie particulièrement avancé, qui puise son utilité dans ce qu’on appelle « la science du cerveau ».

Les 4 avantages majeurs du melomind

Le melomind, c’est le résultat d’une longue réflexion et d’une réalisation rigoureuse, destinée à solutionner 4 problèmes principaux que la plupart des gens ont :

1. La fluctuation de l'humeur

Le casque nous permet d’apaiser nos trop nombreuses sautes d’humeur, nos colères passagères ou nos réactions face aux situations d’urgence et de stress.

Le melomind capte chacune des variations de votre humeur et permet de réguler celle-ci via une modification de la fréquence des ondes produites.

C’est un outil révolutionnaire en ce sens, puisqu’il adapte son utilité à votre situation, et le tout en temps réel.

2. La pression

Parce qu’on est tous sujet à faire face à la pression, le casque melomind permet de reprendre le contrôle et de retrouver son calme.

Idéal avant de passer un examen, un concours, un oral, ou n’importe quel type d’événement de ce type. Melomind permet de rapidement retrouver sa sérénité et de ne pas se laisser envahir par l’anxiété.

3. La qualité du sommeil

On estime que 1 personne sur 3 dort mal. Les Français dorment jusqu’à 1 h 30 de moins qu’il y a seulement 50 ans. Pourtant, le sommeil reste tout aussi important pour notre bonne santé.

Le casque melomind permet là aussi de retrouver un sommeil de plomb et de s’endormir rapidement. Sa conception a été pensée pour tranquilliser le réseau neuronal juste avant l’étape de l’endormissement.

En nous accompagnant tranquillement jusqu’à l’assoupissement, il permet un sommeil plus réparateur et de meilleure qualité.

4. Mémoire et concentration

Avec la bonne fréquence, le melomind peut nous aider à accroître considérablement notre concentration et notre focus.

Aujourd’hui, toutes sortes de choses peuvent nous distraire en permanence, que ce soit le bruit extérieur, le voisinage, les personnes autour de soi, ou même les notifications de notre smartphone.

Le casque melomind permet de développer ses capacités à rester concentré pendant un long moment. On constate généralement une hausse de la productivité et de la qualité du travail effectué.

Melomind : des effets durables ?

melomind anti-stress

Les bénéfices du casque melomind sont en effet basés sur les résultats d’études relatives au neurofeedback.

Il est généralement admis que le casque permet d’améliorer sa réactivité face aux situations stressantes sur le long terme. Et oui, c’est principalement sur la durée que se manifesteront les résultats des séances de relaxation melomind.

Bien qu’on observe une baisse drastique de l’anxiété dès la première utilisation, la puissance du casque émerge en réalité après plusieurs semaines.

Une fois éduqué, le cerveau comprend naturellement comment baisser son stress, et le contrôle que nous avons sur notre anxiété s’améliore de façon spectaculaire.

Le constat est d’ailleurs visible assez rapidement, et vous constaterez une hausse de concentration et une baisse de votre angoisse et de votre tension à chaque séance.

15 minutes par jour suffisent

melomind stress

La seule et unique condition qui permet au casque melomind de nous procurer tous ses avantages réside dans le fait d’être constant.

Ici, il n’est pas question de pratiquer de longues séances chaque jour. Au contraire, il est important d’être bref, tout en étant intense.

Une relaxation profonde de 15 minutes vaut mille fois mieux qu’une méditation dérangée d’1 heure.

Le melomind vous aide à vous plonger dans un état de sérénité totale pendant un court laps de temps. Quelques minutes durant votre pause repas, un petit quart d’heure en rentrant du travail ou le matin avant de commencer sa journée, le casque s’adapte à vos exigences et vous pouvez l’emporter avec vous un peu partout pour l’utiliser.

Gardez simplement en tête de ne pas vous faire déranger lorsque vous le posez sur votre tête, et trouvez-vous un coin calme, dans lequel vous vous sentez bien. Qu’il s’agisse d’un banc dans un parc ou de votre bureau.

Finalement, le casque melomind : révolution ou non ?

melomind

Nul doute que le concept de casque anti-stress deviendra de plus en plus pertinent à l’avenir. L’anxiété et l’angoisse n’ont jamais été aussi présentes à travers le monde. Dans ce contexte, il est peut-être même probable qu’un outil aussi séduisant devienne la norme dans le futur.

En tout cas, nous, nous l’avons adopté !

Les fondateurs du melomind

fondateurs melomind

En 2006, Yohan Attal et Thibaud Dumas se rencontrent dans un laboratoire de recherche de l’Hôpital La Pitie-salpêtrière, abrégé LENA en français.

Pendant 8 ans, d’abord au sein de LENA et plus tard à l’Institut du cerveau et de la colonne vertébrale (ICM), ils mènent des recherches sur les algorithmes de traitement du signal appliqués à l’activité cérébrale et l’étude des processus cognitifs tels que les émotions, l’état de repos et la mémoire.

Fin 2013, ils décident de lancer un projet entrepreneurial dans le but d’améliorer le bien-être du grand public, basé sur les dernières découvertes en neurosciences et progrès technologiques dans le monde de l’IoT.

En 2014, ils fondent la société myBrain Technologies, à l’origine du melomind.

Depuis, myBrain Technologies a parcouru le monde, amenant le melomind dans diverses conventions étonnantes telles que CES à Las Vegas, Wearable Technology Show à Londres, Meet Taipei, Connect Days, Futur en Seine and Hello Tomorrow à Paris…

melomind world

Les références scientifiques

The Potential of Neurofeedback in the Treatment of Eating Disorders: A Review of the Literature – https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/erv.2250

Music and the brain: the neuroscience of music and musical appreciation – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5618809/

Neurofeedback training of the upper alpha frequency band in EEG improves cognitive performance – https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S105381191001181X?via%3Dihub

Anxiety, Depression, and Sleep Disorders: Their Relationship and Reduction with Neurotherapy – https://digital.library.unt.edu/ark:/67531/metadc31533/m1/29/

Les autres références

Laisser un commentaire